Gustavo Villegas (Mexico, 1976)

Etudes de design graphique (Universidad del Valle de México) et de peinture (Universidat Autónoma de Querétaro). Il a dédié sa ligne artistique à l’expansion des limites plastiques de la peinture réaliste. Au cours de sa carrière il a reçu de nombreux prix et reconnaissances autant nationaux qu’internationaux. Il a été sélectionné pour participer à des résidences artistiques internationales à Montreux, Suisse (2018), New York, Etats-Unis (2014), New Delhi, Inde (2011), Californie, Etats-Unis (2010) et Alberta, Canada (2008). Son travail a été présenté à l’occasion d’un grand nombre d’expositions individuelles et collectives, tantdans les différents états du Mexique qu’en Inde, Canada, Suède, Suisse, Italie, Argentine et Etats-Unis.www.gustavovillegas.com

Récits sur l’impermanence (projet air-Montreux)

La ville dans laquelle nous vivons, les entreprises que nous fréquentons, le bureau où nous travaillons ou encore la maison que nous habitons ont été conçus avec un désir de durabilité et solidité. Ils furent construits pour transcender le temps, rester stable et protéger ceux qui y demeurent. Cependant, dans cette exposition, Gustavo Villegas nous rappelle que rien n’est permanent, que les espaces qui nous accueillent ont leur propre histoire et changent sans cesse. Bien souvent, le changement est si lent et si ténu que nousne le remarquons que lorsque son apparence est suffisamment visible pour que nous puissions la considé- rer comme une détérioration. Parfois le changement est si rapide et écrasant qu’il nous laisse simplement impuissants. Quoi qu’il en soit, l’impermanence est présente devant nous sans que nous puissions l’éviter. Dans cette exposition, l’artiste nous présente deux séries. La première est un ensemble de formessubtiles et capricieuses qui ont lentement grandi dans de petites surfaces et recoins de différentesmaisons de la communauté de la Vieille Ville de Montreux, en Suisse. Leur croissance a été favori- sée par l’humidité, le contact avec d’autres matériaux et, surtout, par l’interaction continue et intime que ces espaces ont eu avec ceux qui les ont habités tout au long de leur histoire. La deuxième sé- rie montre plusieurs bâtiments détruits par deux phénomènes naturels inattendus: le glissement de terrain de la montagne à Brienz, Suisse, en 2005 et le tremblement de terre à Mexico en 2017. Ces deux événements ont laissé des dizaines de bâtiments inhabitables, et leur esthétique nous rappelle combien fragile et éphémère peut être quelconque création humaine, indépendamment de sa solidité. Les œuvres de cette exposition sont le résultat d’un travail historique, ethnographique et pictural méticuleux. Les images nous relatent la manière dont l’impermanence se révèle autour de nous dans les murmures de ladégradation ou les détonations de la destruction des différents espaces architecturaux qui habitent nos vies.