Sidharta Figueroa (Guadalajara, Mexique, 1982)

Il vit et travaille à Guadalajara. Il étudie les beaux-arts à l’Ecole Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure « La Esmeralda ». En 2017 il reçoit le prix de peinture de la ville de Guadalajara «Sa- lon d’Octobre». Il a été sélectionné a la XVIII Biennale de peinture Rufino Tamayo au Mexique en 2018. Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions individuelles et collectives au Mexique, à Abu Dhabi , à Madrid et en Suisse. Il a été sélectionné pour participer à la résidence artistique à l’Abu Dhabi Art Hub en 2013 et à air-Montreux en 2018.
Instagram: @sidhartafigueroa

« La nature n’est qu’un amas incohérent de matériaux que l’artiste est invité à associer et à mettre en ordre…» Baudelaire

Projet air-Montreux

Sidharta s’est approprié la nature qui l’entoure d’une manière distincte. Il l’a prise et l’a faite sienne, il l’a faite couleur et a capturé le paysage dans son oeuvre. Devant nos yeux se mêlent l’argile, le charbon végétal, le carbonate de calcium (le calcaire), le sel de Bex, l’eau alcaline de Montreux et toutes les matières qu’il rencontre au cours de ses promenades dans la région. Devant ses yeux se déconstruit le paysage. Ainsi, comme un enfant démonte un jouet et a nouveau, pièce après pièce, essaie de le remonter et le recréer, sachant qu’alors il ne sera plus le même après ce processus. Ni l’objet ni l’auteur en seront sortis indemne. De l’objet ne restera que l’essence du souvenir de ce qu’il fût, et l’auteur sera autre pour s’être fait maître de quelque chose qui paraîssait inatteignable. Sidharta nous invite à réfléchir sur ce qu’est le paysage.